Santé : le danger des sucres cachés

Si le sucre possède de nombreuses vertus pour le bon fonctionnement de l’organisme et joue un rôle important sur  l’humeur et même dans nos relations sociales et conjugales, il n’en demeure pas moins qu’une forte présence de sucre dans notre alimentation a des effets dévastateurs sur la santé. Les sucres cachés sont malheureusement de plus en plus présents dans notre alimentation comme le constate la fédération française des diabétiques et l’Institut national de consommation (INC).

Savez-vous que les Français ingèrent en moyenne  2 fois plus de sucre par jour, soit 100 g contre 50g préconisés par l’Organisation mondiale de la santé ?

En plus des mauvaises habitudes alimentaires qui consistent à sucrer les aliments, les industriels ajoutent des sucres cachés dans leurs produits tant sucrés que salés : de la pizza au soda, de la merguez à la sauce salade en passant par la bière ou les crackers salés. 192 produits de consommation courante ont été passés au crible pour un verdict sans appel : Nos produits sont bourrés de sucre par les fabricants car  c’est un   » ingrédient clé pour provoquer le plaisir et rendre accros les consommateurs », explique l’INC.

Dextrose, sirop de glucose-fructose, maltose… autant de glucides sucrés dont le rôle est peu connu des consommateurs qui pourtant sont liés à l’augmentation de la glycémie (taux de sucre dans le sang) qui favorise le diabète, le surpoids et augmente les risques de maladies cardiovasculaires.

Comment s’en protéger ?

Limitez votre consommation de produits industriels

L’idée à retenir est simple : plus un produit industriel est transformé, plus vous avez de risque de consommer des sucres cachés.

Les produits ou plats préparés industriellement sont à limiter (desserts, crèmes glacées, soupes et sauces toutes faites…).

sucres-caches

N’achetez plus sans lire la composition du produit sur l’étiquette

Lire les informations sur vos étiquettes vous permettra en plus d’avoir les éléments nutritionnels, de savoir la quantité totale  de sucre présent dans le produit.

Changez vos habitudes de consommation

Préférez les produits naturels aux produits industriels qui contiennent en plus du sucre, des addictifs et autres produits conservateurs qui ne sont pas bons pour la santé. Optez par exemple pour une bonne tasse de thé plutôt qu’à l’envie d’une barre de chocolat…
Pour éviter de grignoter dans la journée, on peut essayer d’augmenter la proportion de légumes ou de féculents (riz, pâtes, pain complet) pendant les repas.

Et on ne le dira jamais assez : Buvez de l’eau ! 1,5 litre d’eau par jour en petite quantité pendant la journée vous permettra de limiter la faim en plus d’éliminer les toxines et d’accroître la thermogenèse, procédé chimique qui permet à l’organisme de brûler davantage de calories.

Pour aller plus loin : http://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/le-danger-des-sucres-caches_1521927.html

Image : https://pixabay.com/fr/aliments-surgel%C3%A9s-supermarch%C3%A9-1336013/