Lutter contre le SIDA grâce aux koalas

Les koalas pourraient nous aider à lutter contre le virus du SIDA. C’est la nouvelle, tout à fait sérieuse, dont nous prenions connaissance ce jour, grâce au site Internet du journal Le Point. Les découvertes scientifiques récentes nous proposent décidément des moyens surprenants de lutter contre le VIH. Ainsi, après le Corail dont nous vous parlions ici-même, ce sont les koalas qui seraient susceptibles de nous venir en aide selon l’étude publiée ce jour dans la revue Clinical Microbiology and Infection.

S’inspirer des koalas

lutte-contre-sida-koala

En effet, l’étude menée à ce sujet par des chercheurs de l’INSERM de Créteil et de l’INSERM de Marseille, nous apprend que nous pourrions lutter contre le SIDA, en assimilant progressivement le virus du VIH dans nos gènes. Et pour en arriver à cette conclusion, l’étude, relayée par le site Internet du Point à l’adresse suivante, s’appuie sur l’exemple du koala. Pourquoi ? Ce dernier a réussi, depuis une dizaine d’années environ, à lutter contre un rétrovirus, assez similaire à notre SIDA, alors qu’il était pourtant très meurtrier pour son espèce.

L’article nous enseigne également que les équipes en charge de cette étude ont réussi à déceler chez deux patients des anticorps du VIH, sans que ces derniers n’aient présenté le moindre symptôme de la maladie. Reste maintenant à savoir si, comme nos amis les koalas, nous allons savoir apprendre à contracter les génomes désactivés, pour nous immuniser contre le virus.

Crédit image : http://pixabay.com/fr/koala-australie-teddy-sommeil-9960/