Un nouveau médicament contre le SIDA

Peu de temps après la découverte liée à nos amis les koalas, voici une autre bonne nouvelle en matière de lutte contre le Sida. En effet, après 13 ans de recherches dans leur lutte contre le Sida, une équipe de chercheurs de l’Institut de génétique moléculaire de Montpellier a trouvé une molécule capable de réduire le virus du VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine).

Appelée ABX464, cette molécule permettrait de bloquer le virus présent dans l’organisme des patients du SIDA et ce de façon prolongée. Cette méthode est complètement différente de la trithérapie laquelle désigne l’association de trois médicaments contre le virus VIH afin de renforcer la puissance du traitement. Cette nouvelle molécule est donc une véritable révolution, pour cette maladie dont les premiers signes sont apparus à partir de la fin des années 1970, et qui touchait près de 150.000 personnes en France en 2014, dont 50.000 ignoraient être porteuses du virus, et n’avaient donc aucun suivi médical. Les premiers essais sur l’homme sont prévus cet été, ils détermineront notamment la posologie exacte du traitement. Rappelons que chaque année en France, ce sont 6.000 nouveaux cas de VIH qui sont dépistés.

Pour en savoir plus sur ce nouveau traitement de lutte contre le SIDA, nous vous invitons à lire l’article paru sur le journal quotidien 20 Minutes : http://www.20minutes.fr/montpellier/1595615-20150426-montpellier-nouveau-traitement-contre-sida.