Ouverture des premières « salles de shoot »

À moins de ne pas avoir suivi les informations ces dernières semaines, vous avez a priori entendu parler de l’ouverture des premières salles de shoot en France. Premières salles de shoot ou plutôt, premières salles de consommation à moindre risque (SCMR) comme il convient de les appeler de façon plus « politiquement correcte ».

Un phénomène qui va s’étendre

Si l’ouverture de la première salle de consommation à moindre risque a déjà ouvert ses portes dans la capitale, la deuxième devrait bientôt ouvrir ses portes dans la capitale, alsacienne cette fois, à Strasbourg. Plus d’infos à ce sujet ici.

Des avis divergents

Si le projet d’équiper le territoire de ces salles de shoot a pour but de s’étendre, il y a fort à parier que tous ces centres de consommation à moindre risque ne soient pas accueillis avec une satisfaction unanime. C’est d’ailleurs le moins que l’on puisse dire quand on voit le plébiscite pour l’ouverture de la première salle à Paris comme en témoigne cet article du site Internet Pourquoi Docteur.

salles-de-shoot

Les partisans du « pour » verront sans doute là, comme l’indique la ministre de la Santé, Marisol Touraine, un moyen d’inclure plutôt que d’exclure un public largement stigmatisé ; les partisans du « contre », eux, ne verront là qu’un moyen de concentrer dans une même zone tous les toxicomanes des alentours.

Chacun se fera sa propre opinion, que vous pouvez exprimer dans les commentaires si vous le souhaitez.

Pour aller plus loin

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/bas-rhin/strasbourg-0/salle-shoot-fin-octobre-strasbourg-1106025.html

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20161011.OBS9639/salle-de-shoot-a-paris-comment-cela-marche.html

http://www.lemonde.fr/addictions/article/2016/10/11/toxicomanie-les-salles-d-injection-supervisee-ont-globalement-toutes-un-bilan-positif_5011483_1655173.html

Image : https://pixabay.com/fr/seringues-injection-d%C3%A9chets-m%C3%A9dicaux-332713/