Un médicament efficace contre le cancer du sein pourrait combattre d’autres types de cancer

Le Palbociclib, un nouveau médicament oral efficace dans la lutte contre le cancer du sein, pourrait également combattre d’autres types de cancers, comme le lymphome, le sarcome et le tératome, telles sont les conclusions d’experts du centre de cancérologie d’Abramson de l’université de Pennsylvanie (États-Unis) qui viennent de publier les résultats de leur étude dans la revue Jama Oncology.

Découvert en 2005, le Palbociclib est une petite molécule inhibitrice de deux protéines (CDK4 et CDK6) qui sont responsables de la division cellulaire impliquée dans les cancers. Étant donné que les protéines CDK4 et CDK6 sont aussi impliquées dans d’autres cancers, par exemple le lymphome, le sarcome et le tératome, cette molécule associée à une chimiothérapie ou d’autres traitements anti-cancer, devrait être aussi efficace. Par exemple, un essai clinique a été réalisé sur des patients atteints de lymphome ce qui leur a permis de prolonger la vie moyenne de 4 mois, même de plus d’une année pour 5 patients. Un autre essai, sur des personnes atteintes de sarcome, a quant à lui permis de rallonger leur vie de 66% après 12 semaines de traitement.

Les chercheurs précisent aussi que ce médicament est non toxique pour les cellules dites normales.

Pour aller plus loin : http://news.doctissimo.fr/Medicaments/Un-nouveau-medicament-contre-le-cancer-du-sein-efficace-contre-d-autres-types-de-cancer-45749.