Ataxie de Friedreich, on avance

C’est la bonne nouvelle du jour qui nous vient du site Internet de France 3 et plus précisément de l’édition Alsace, dont vous retrouvez la source à la fin de cet article.

Des progrès contre l’Ataxie de Friedreich

Si la nouvelle nous vient du site Internet de France 3 Alsace, c’est parce qu’elle émane de chercheurs alsaciens. Travaillant sur cette maladie rare qu’est l’Ataxie de Friedreich (plus d’informations sur cette maladie dégénérative sur sa page Wikipédia) depuis 1998, ces chercheurs strasbourgeois ont découvert que la maladie résultait d’un manque d’une protéine appelée Frataxine. C’est en cherchant à appréhender les mécanismes de ladite protéine qu’ils sont parvenus à un virus modifié dont les résultats sur la souris sont prometteurs.

L’article nous indique qu’il faudra encore un peu de patience pour que des premiers tests sur l’homme puissent être menés. Mais les résultats surprenants avec une guérison totale sur la souris, ont d’ores et déjà de quoi donner de l’espoir aux 1500 personnes qui souffrent de cette maladie en France.

Signalons enfin qu’il existe une association ayant pour but de lutter contre l’Ataxie de Friedreich dont voici l’adresse : http://www.afaf.asso.fr/

Source

Site Internet France 3 Alsace : http://alsace.france3.fr/2014/04/07/une-therapie-genique-bientot-testee-chez-des-patients-atteints-d-une-maladie-hereditaire-rare-454743.html.

N’oubliez pas que toutes les actualités médicales et / ou pharmaceutiques proposées ici par l’IFDP sont relayées sur le compte Twitter du centre @IFDP_Pharma.