Allergiques préparez-vous, le retour du beau temps n’apporte malheureusement pas que son lot de réjouissances. En effet, ces derniers jours les pollens de bouleau font leur retour dans l’Hexagone. Une mauvaise nouvelle pour toutes les personnes sensibles et qui développent des allergies car ces derniers ont un fort potentiel allergisant.
Une apparition déjà très marquée
Selon le RNSA, Réseau national de surveillance aérobiologique, ce retour des pollens de bouleau est déjà fortement marqué. Comme nous l’indique cet article, Le risque est d’ores et déjà élevé dans les départements du Rhône, de la Drôme, de l’Ardèche et de l’Isère. Et l’article de poursuivre : [Par ailleurs, « dans une large moitié Nord, les pollens de bouleau seront de plus en plus présents dès que le soleil s’installera et pourront porter le risque à un niveau moyen voire localement élevé », précise le Réseau.].
Les conséquences au quotidien
Si cela paraît très lointain aux personnes qui ne sont pas allergiques, il faut tout de même savoir que cela ne touche pas qu’une frange marginale de la population.
Quoi faire pour limiter les risques ?
Pour limiter l’exposition, il est, entre autres, vivement conseillé d’aérer votre intérieur en tout début ou toute fin de journée, pour éviter les heures les plus chaudes. Il est aussi conseillé de changer de vêtements le plus souvent possible.
Lien vers la photographie utilisée : https://pixabay.com/fr/bouleau-arbre-printemps-tronc-1337498/