Le taux de naissances de jumeaux a pratiquement doublé depuis une quarantaine d’années en France mais aussi en Europe. Ce qui est tout à fait normal étant donné que les maternités sont de plus en plus tardives et qu’après 35 ans, les poly-ovulations sont fréquentes mais aussi en raison de l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP). Cependant, cette explosion n’est pas sans conséquence sur la santé des bébés comme le souligne la dernière étude publiée dans la revue américaine Population and Development Review.
Des complications pour les bébés
Non seulement le doublement des naissances est plus à risque pour la mère (risque de diabète gestationnel, de dépression post-natale…) mais le début de la vie des jumeaux n’est pas de tout repos et leur santé est beaucoup plus fragile. Leur petit poids à la naissance du fait que l’accouchement est souvent déclenché, leur prématurité et les complications fréquentes de l’accouchement, font que leur mortalité est très supérieure à celle des enfants nés d’accouchements simples.
A l’heure actuelle, les chercheurs ne peuvent pas dire si cette augmentation va continuer, comme c’est le cas en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni mais une chose est sûre c’est que cette hausse de naissances gémellaires est de plus en plus perçue comme un problème de santé publique vu les désagréments occasionnés.
http://www.francetvinfo.fr/sante/le-nombre-de-naissances-de-jumeaux-a-double-en-40-ans_1306572.html