Gliimpse, start-up californienne spécialisée dans l’exploitation des données associées à la santé des individus vient d’être discrètement rachetée par le géant à la pomme.
L’objectif de cette société est d’établir une base de données de la santé de chaque individu américain qui utilise ses services. Les clients pourraient partager ainsi plus facilement leur dossier médical en ligne avec des médecins et des personnels de santé s’ils le souhaitent.
Et le lien avec Apple dans tout ça ?
Apple s’intéresse fortement au marché de la santé, qui pèse toujours plus lourd au niveau économique.
Comme nous vous le rappelions dans un précédent article, l’E-santé est un secteur d’avenir, une solution efficace d’amélioration du système de santé et c’est dans cette optique qu’Apple continue son exploration technologique dans le domaine de la santé. C’est un secteur prisé par tous les géants comme Apple, Google, Facebook ou Tesla qui ne cessent d’investir dans la recherche scientifique dans ce domaine.
En développant des services spécialisés dans la santé avec HealthKit, CareKit… Apple veut permettre aux patients, au personnel médical et aux chercheurs d’accéder aux données de santé et de bien-être importantes via une gamme d’appareils mobiles.
Tous ses services s’accordent parfaitement avec la vision de Gliimpse c’est-à-dire : regrouper les flux d’informations disparates.
Des données confidentielles convoitées
Par le biais de ces applications dédiées à la santé, beaucoup d’utilisateurs, sans le savoir, offrent un riche flux d’informations qui peut être revendu à d’autres entreprises et exploité pour vous faire consommer plus.
Autant de produits qui prouvent « qu’une catégorie de la population est capable de donner ses données sans s’inquiéter de l’usage qu’on en fait », alerte Cyril Rimbaud, fondateur de Curiouser, laboratoire d’étude du monde digital, et professeur en études digitales à la Sorbonne. De quoi susciter l’appétit des revendeurs de données, comme Google, Apple ou Facebook.
Par exemple, si Mr Bernard est diabétique, ses données peuvent être vendues à une entreprise ou à une base de données qui cherche des prospects pour son programme diététique alimentaire.
Cependant, toutes ses informations diffusées à la portée de n’importe quels revendeurs de données risquent de compromettre la confidentialité de certains utilisateurs qui n’aimeraient pas que leur bilan de santé tombe dans les mains de personnes mal intentionnées.
C’est pourquoi il est nécessaire de renforcer la protection personnelle de données par la création de lois visant à réguler voire interdire l’usage ou la commercialisation de nos informations par les entreprises et les développeurs d’applications.
Crédit image : https://pixabay.com/fr/iphone-smartphone-bureau-mobile-518101/