SIDA : cas unique au monde d’une jeune Française

Incroyable histoire que celle de cette jeune Française dont vous avez probablement entendu parler dans vos médias d’informations ces derniers jours et qui est véritablement un cas unique au monde dans la lutte contre le VIH.

En rémission après douze années sans traitement

En effet, pour la première fois, une personne née avec le virus du SIDA est en phase de rémission alors qu’elle a stoppé tout traitement il y a 12 ans.

sida-jeune-française

Comme vous avez pu l’apprendre via différentes sources, comme celle-ci par exemple, cette jeune Française a toujours le virus présent dans ses cellules, mais ce dernier n’est plus détectable dans le sang et se trouve donc dans une forme où le virus « est endormi » comme l’explique dans l’article le docteur Pierre Frange, pédiatre à l’hôpital Necker de Paris.

Le plus long cas mondial de rémission

Cela signifie, et c’est pour cela que l’on parle de rémission, que son organisme arrive de lui-même à lutter contre la propagation du virus. L’article du site France Info nous apprend également qu’il s’agit du premier cas mondial avec une durée de rémission aussi longue.

Une nouvelle dont on peut se réjouir à double titre :

  • Parce que cette jeune Française va peut-être permettre de continuer à avancer dans la connaissance et les mécanismes immunitaires.
  • Parce que cette information poursuit une fréquence régulière de bonnes nouvelles dans la lutte contre le SIDA comme en témoigne l’un de nos derniers articles publiés sur ce site.